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Communication

 

Un PDE n’est pas une fin en soi. C’est avant tout un outil destiné à faire évoluer les comportements.

La communication doit être planifiée et organisée régulièrement tout au long de la démarche dans cette optique.

Elle doit être pour cela à chaque étape du PDE précise et ciblée pour (liste non exhaustive) :
  • susciter des prises de conscience (carte des temps d’accès, bénéfice santé des modes actifs, billets gratuits de transports en commun pour tester un nouveau mode de déplacements, jour sans voiture ou challenge écomobile...),
  • inviter les salariés à participer aux différentes concertations pour faire part de leurs besoins et attentes (propositions d’ordre du jour des réunions de concertation, boites à idées, adresse mail PDE, etc.),
  • valoriser l’offre de mobilité existante (information sur les dessertes, les horaires, les itinéraires cyclables utilisables, etc.),
  • faire part des résultats du diagnostic, des projets au fur et à mesure de leur mise en œuvre,
  • rendre compte de l’avancement de la démarche, des résultats obtenus, de témoignages,
  • informer des actualités et innovations en matière de mobilité (voir notamment nos rubriques d’actualités),
  • etc.

Chaque étape est préparée avec soin et n’a pas la même forme s’il s’agit d’impliquer les salariés et clients ou d’impliquer les pouvoirs publics et décideurs.

Les moyens et canaux de communication sont donc adaptés aux objectifs visés : dans l’entreprise (tableaux d’affichages, intranet, messagerie électronique, réunions, etc.) ou à l’extérieur de l’entreprise (internet, flyers, affichage, pétitions, conférence de presse, radio, etc.).

Elle doit être aussi particulièrement « calibrée », sincère et fiable pour ne pas devenir contre-productive (voir sous-rubrique Limites de l’exercice).

Un certain nombre d’événementiels peuvent par ailleurs être mis à profit pour réaliser des actions, notamment : semaine nationale du développement durable en avril, semaine européenne mobilité en septembre.

Enfin, afin de marquer les esprits et d’unifier la charte graphique des communications, un nom et un logo du PDE ou PDIE peuvent accessoirement être créés lors de l’initiation de la démarche.


Logo créé dans le cadre de la démarche Mobipôle (Pôle d’activités d’Aix-en-Provence) :